Appel à communications > Thématique

Thématique :

Les journées Internationales de Psychologie Différentielle rassemblent 100 à 150 chercheurs et enseignants-chercheurs étudiant, sous des angles et perspectives divers, la variabilité inter et intra-individuelle. Les différences inter et intra-individuelles sont considérées comme essentielles et doivent être prises en compte dans l’élaboration de théories explicatives ou de modèles comportementaux prédictifs. La question du rôle et de la place de la variabilité est parfois considérée comme spécifique aux méthodes et aux questions de la psychologie différentielle. Néanmoins, progressivement, cette question devient centrale, pour des raisons théoriques et méthodologiques, aussi bien en psychologie que dans d'autres disciplines.

Les journées Internationales de Psychologie Différentielle sont l'occasion de s'interroger sur la place de la variabilité dans les différents domaines de la psychologie et de disciplines associées. Elles permettent également d’interroger les méthodes liées à son étude, d’approfondir les questions émergentes à sa compréhension et de tisser des liens entre les concepts associés à la variabilité. Enfin, ces journées donnent l’opportunité d’aborder la question de l’identité et des spécificités de la psychologie différentielle.

 

Domaines d’application :

• Différences individuelles dans le fonctionnement et le développement cognitifs ; psychologie différentielle de la personnalité ; relations émotion-cognition,

• Approches différentielles appliquées aux domaines de l’éducation, de l’orientation, du travail, de la santé et de la neuropsychologie.

Personnes connectées : 1